L'éducation est la clé de la vie

Seulment l’ambassade du Brésil à Port-au-Prince peut délivrer des visas temporaires VII (VITEM VII) aux citoyens non-brésiliens qui n’ont pas un contrat de travail brésilien et qui doivent aller au Brésil, pendant des long séjours (plus de 90 jours), en tant que ministre de confession religieuse ou membre d’une institution de vie consacrée, ou confessionnelle, ou d’un ordre religieux, pour fournir au Brésil des services d’assistance religieuse, ainsi que ceux qui doivent aller au Brésil en tant que missionnaire. Lisez les instructions ci-dessous.

Pour l’obtention d’un VITEM VII, il est essentiel que votre mission au Brésil ait un caractère religieux de la mission de l’intéressé est essentiel pour l’octroi de VITEM VII. Même si vous avez un titre religieux ou confessionnel de quelque nature que ce soit, si le but de votre voyage n’est pas l’accomplissement d’une mission religieuse au Brésil, ça ne sera pas un cas de VITEM VII.

Les informations ci-dessous visent, en général, des détenteurs de passeports haïtiens. Si votre passeport a été émis par un autre pays, c’est possible que les conditions aient quelques différences, concernant, pour exemple, la valeur des frais du service. Si votre passeport n’est pas haïtien, veuillez faire une consultation à [email protected] à propos des conditions applicables sur votre passeport.

 

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES 

La délivrance du VITEM VII découle du pouvoir discrétionnaire de l’État brésilien. Donc, le visa constitue une simple perspective de droit, et votre entrée au Brésil pourra être interdite et votre séjour, réduit, par décision du ministère de la Justice brésilien

En sollicitant la demande du VITEM VII, le reçu original de paiement des frais devra être présenté avec la documentation exigée pour instruction de la demande. En cas de refus du visa, il n’y aura pas de remboursement.

Rassurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires avant de soumettre votre demande de visa. Il est conseillé de ne pas finaliser l’achat de votre billet d’avion avant l’obtention du VITEM VII. Au moment de déposer votre dossier de demande de visa à l’ambassade, il suffit seulement de présenter la réservation du billet d’avion.

La possession de biens au Brésil ne vous confère pas automatiquement le droit d’obtenir un visa ou une autorisation de séjour en territoire national.

La législation brésilienne ne prévoit pas l’émission de visas collectifs. Le VITEM VII est donc individuel. Si vous voyagez au Brésil avec votre famille, il faut déposer un dossier pour chaque personne. De la même façon, vous devrez présenter un paiement différent pour chaque personne.

Pour demander le VITEM VII, votre passeport doit avoir au moins deux pages vierges et avoir au moins une validité de six mois à partir de la date d’entrée au Brésil.

Toutes les demandes, avec la documentation complète, doivent être présentées au Secteur Consulaire de l’ambassade personnellement par le demandeur.

Le Secteur Consulaire se réserve le droit de solliciter, à sa discrétion, d’autres documents en plus de ceux mentionnés.

 

COMMENT DÉPOSER VOTRE DEMANDE DE VISA

D’abord, réunissez les documents suivants:

  • passeport avec au moins deux pages vierges, valide pour au moins six mois à partir de la date d’entrée de l’intéressé au Brésil;
  • une (1) photo récente, du visage et en couleur, de dimension 5 X 7 cm, format OACI.
  • les relevés de compte bancaire, des trois derniers mois, de l’institution religieuse à qui vous êtes lié;
    • l’ambassade n’acceptera pas d’attestation bancaire dans laquelle figure seulement le solde actuel disponible sur le compte de l’intéressé. Seulement les extraits bancaires des trois derniers mois seront acceptés;
  • réservation des billets d’avion aller-retour;
    • ce n’est pas nécessaire de les acheter avant la délivrance du visa; une simple réservation suffit;
  • votre casier judiciaire;
    • l’ambassade n’accepte que les casiers judiciaires obtenus auprès du parquet, du ministère de la Justice ou de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ);
    • l’ambassade n’accepte pas le Certificat de Bonne Vie et Mœurs.
  • votre curriculum vitae;
  • ato constitutivo ou estatuto social (statuts ou règlements) de l’institution religieuse à qui vous serez lié pendant votre séjour au Brésil;
  • comprovante de poderes de representação legal (preuve des pouvoirs de représentation légale) de l’institution religieuse à qui vous serez lié pendant votre séjour au Brésil;
  • lettre d’invitation de de l’institution religieuse à qui vous serez lié pendant votre séjour au Brésil; le document doit informer le lieu, nature et période de votre mission, et doit aussi confirmer que l’institution religieuse sera responsable pour votre entretien pendant votre séjour et pour votre départ à la fin de votre mission;
  • documents qui prouvent que vous êtes officiellement ministre de confession religieuse ou membre d’une institution de vie consacrée, ou confessionnelle, ou d’un ordre religieux, et/ou missionnaire;
  • déclaration informant que vous irez exercer des activités dans les zones indigènes seulement après l’autorisation expresse de la Fundação Nacional do Índio (Fondation Nationale des Amérindiens – Funai).

VALEUR DES FRAIS

Le VITEM VII coûte USD 100. Les valeurs des taxes doivent être déposées au compte de l’ambassade du Brésil à Port-au-Prince, Nº 130210552, à n’importe quelle agence de SOGEBANK. Gardez la copie originelle du reçu, qui devra être présenté à l’ambassade.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentez en ligne
Afficher tous les commentaires
S\
Partager sur WhatsApp