L'éducation est la clé de la vie

Seulement  L’ambassade du Brésil à Port-au-Prince peut délivrer des visas temporaires XII (VITEM XII) aux citoyens non-brésiliens qui sohaitent entrer au Brésil dans les situations suivantes:

  • pour participer à des expositions, spectacles, présentations artistiques, rencontres d’artistes, compétitions sportives et autres activités similaires, avec un contrat à durée déterminée, sans relation de travail auprès d’une personne physique ou morale ayant son siège social au Brésil, avec une durée de séjour supérieure à 90 (quatre-vingt-dix) jours;
    • Le VITEM XII peut être aussi délivré pour les techniciens du spectacle et les autres professionnels qui, à titre auxiliaire, participent à l’activité de l’artiste ou du sportif.
  • pour pratiquer des activités sportives, dans le cadre d’une formation dispensée par un centre culturel ou une entité sportive, dans le cas des citoyens non-brésiliens âgés de plus de quatorze ans et de moins de dix-huit ans.

 

Les informations ci-dessous visent, en général, des détenteurs de passeports haïtiens. Si votre passeport a été émis par un autre pays, c’est possible que les conditions aient quelques différences, concernant, pour exemple, la valeur des frais du service. Si votre passeport n’est pas haïtien, veuillez faire une consultation à [email protected] à propos des conditions applicables sur votre passeport.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES 

La délivrance du VITEM XII découle du pouvoir discrétionnaire de l’État brésilien. Donc, le visa constitue une simple perspective de droit, et votre entrée au Brésil pourra être interdite et votre séjour, réduit, par décision du ministère de la Justice brésilien

En sollicitant la demande du VITEM XII, le reçu original de paiement des frais devra être présenté avec la documentation exigée pour instruction de la demande. En cas de refus du visa, il n’y aura pas de remboursement.

Rassurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires avant de soumettre votre demande de visa. Il est conseillé de ne pas finaliser l’achat de votre billet d’avion avant l’obtention du VITEM XII. Au moment de déposer votre dossier de demande de visa à l’ambassade, il suffit seulement de présenter la réservation du billet d’avion.

La possession de biens au Brésil ne vous confère pas automatiquement le droit d’obtenir un visa ou une autorisation de séjour en territoire national.

La législation brésilienne ne prévoit pas l’émission de visas collectifs. Le VITEM XI est donc individuel. Si vous voyagez au Brésil avec votre famille, il faut déposer un dossier pour chaque personne. De la même façon, vous devrez présenter un paiement différent pour chaque personne.

Pour demander le VITEM XII, votre passeport doit avoir au moins deux pages vierges et avoir au moins une validité de six mois à partir de la date d’entrée au Brésil.

Toutes les demandes, avec la documentation complète, doivent être présentées au Secteur Consulaire de l’ambassade personnellement par le demandeur.

Le Secteur Consulaire se réserve le droit de solliciter, à sa discrétion, d’autres documents en plus de ceux mentionnés.

 

COMMENT DÉPOSER VOTRE DEMANDE DE VISA

Il faut d’abord que votre employeur demande, directement auprès des autorités migratoires au Brésil, une autorisation de séjour. L’ambassade ne participe pas de ces démarches; votre employeur doit consulter directement le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique brésilien.

En tout cas, commencez à réunir les documents nécessaires, qui seront utiles soit pour la demande d’autorisation de séjour auprès du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique brésilien, soit pour la demande de VITEM XII auprès de l’ambassade du Brésil à Port au Prince. Si vous allez au Brésil pour pour participer à des expositions, spectacles, présentations artistiques, rencontres d’artistes, compétitions sportives et autres activités similaires, avec un contrat à durée déterminée, sans relation de travail auprès d’une personne physique ou morale ayant son siège social au Brésil, avec une durée de séjour supérieure à 90 (quatre-vingt-dix) jours,  Si vous allez au Brésil pour pratiquer des activités sportives, dans le cadre d’une formation dispensée par un centre culturel ou une entité sportive, dans le cas des citoyens non-brésiliens âgés de plus de quatorze ans et de moins de dix-huit ans.

VALEUR DES FRAIS

Le VITEM XII coûte USD 100. Les valeurs des taxes doivent être déposées au compte de l’ambassade du Brésil à Port-au-Prince, Nº 130210552, à n’importe quelle agence de SOGEBANK. Gardez la copie originelle du reçu, qui devra être présenté à l’ambassade.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentez en ligne
Afficher tous les commentaires
S\
Partager sur WhatsApp